HÉVRA KADISHA

 

Responsables et contacts

 

M. Norbert ZENOU

30 rue Saint Vincent de Paul

34500 Beziers

Tel : 04 67 30 83 02

 

  Mme Denise Vieux

 06 83 30 52 89
 
M. Maurice Abitbol
 04 67 30 76 45  / 06 62 79 75 65

 

REGLES DU DEUIL

La mort d'un parent entraîne des règles de deuil, que nous allons présenter succinctement. Le rabbin chargé de la famille donnera tous les détails, en tenant compte éventuellement des coutumes ancestrales de chaque famille.

La période du deuil

La période du deuil du point de vue de la halakha (loi juive) s'étend sur douze mois. Elle se divise en trois périodes, de 7 jours (chiv'a), de 30 jours (chlochim) et de l'année. S'ajoute par la suite la date commémorative du décès pour les années suivantes (hazkara ou jahrzeit)

Période des 7 jours

Elle commence le jour de l'enterrement (avant le coucher du soleil) et s'achève le septième jour, à condition qu'un jour de fête (yom tov) ne vienne pas couper cette période (dans ce cas consulter un rabbin).

Deux règles à retenir :

a) Dans le calendrier hébraïque le jour commence toujours la vieille (Chabbat, samedi débute toujours vendredi soir.)

b) Une partie d'un jour est considérée comme un jour entier.

Illustrons ces principes par un exemple :

Si une personne décède le 1er janvier, et est enterrée dans l'après-midi, le septième sera le 7 janvier.

-> La prière du septième jour aura lieu le 6 janvier au soir (à la sortie des étoiles ou à la rigueur au coucher du soleil).

-> Le 7 janvier au matin, après l'office, montée au cimetière, récitation du kadich, prière de deuil. Les endeuillés peuvent alors s'en retourner à la maison prendre une douche, se changer, etc.

Conduite à tenir pendant les 7 jours

Il existe neuf interdits pour la période des sept jours :

- Travailler

- Se laver et se frictionner

- Porter des chaussures de cuir

- Avoir des relations conjugales

- Etudier la Torah

- Saluer ou répondre à un salut

- S'asseoir sur un siège haut

- Laver et repasser des vêtements

- Sortir de la maison (sauf pour aller réciter le kadich à la synagogue)

Bien entendu, si pour des raisons professionnelles une personne ne peut s'absenter les 7 jours complets, elle fera de son mieux, et la Torah pardonne en cas de force majeure.

Période des 30 jours

La période des 30 jours commence le jour de l'enterrement et s'achève le 30ème jour, à condition qu'un jour de fête (yom tov) ne vienne pas couper cette période (dans ce cas consulter un rabbin).

Reprenons notre exemple (Si une personne décède le 1er janvier, et est enterrée dans l'après-midi)

-> La prière des 30 jours aura lieu le 29 janvier au soir (à la sortie des étoiles, ou à la rigueur au coucher du soleil).

Le 30 janvier au matin, après l'office montée au cimetière, récitation du Kadich, prière de deuil.

Conduite à tenir pour les 30 jours

Il existe cinq interdits pour la période des 30 jours :

  1. Se couper les cheveux et la barbe
  2. Participer à des réjouissances
  3. Se marier
  4. Porter des vêtements neufs
  5. Saluer chaleureusement

En ce qui concerne les cheveux et la barbe, on peut les couper après les 30 jours à condition que des amis fassent une remarque désobligeante sur l'aspect négligé de l'endeuillé (Maran Yoré déa 395).

Cependant du fait que nous vivons dans un espace non-juif et que l'aspect extérieur participe des bonnes relations humaines et professionnelles, il sera licite de se couper les cheveux et la barbe au bout de 30 jours (Rama Yoré déa 390, 4).

Période de l'année

Pour le père et la mère, les cinq interdits s'appliqueront durant douze mois.

La récitation du Kadich

Alors que pour tous les défunts on récitera le kadich pendant les 30 jours, pour son père ou sa mère on le récitera pendant onze mois et une semaine (il existe des règles coutumières en la matière, consulter un rabbin de votre communauté originelle).

Le kadich n'est pas une prière des morts, mais une glorification et une sanctification du nom divin, qui exprime malgré la douleur de la perte, notre confiance en Son jugement de vérité et notre attente sincère d'assister à la proclamation de Sa royauté ici-bas.

Il existe différents types de kadich, l'endeuillé s'efforcera de réciter le kadich des orphelins (kaddish yatom) tous les jours de l'année, à la fin de l'office.

Remarque : on tient compte de douze mois pour ses parents et non d'une année, cette remarque est justifiée par le fait qu'il existe des années de 13 mois.