La Communauté Juive de Béziers est actuellement composée de 180 familles soit environ 400 personnes;

Elle rayonne sur les nombreux villages environnants qui comptent tous des familles juives.

C'est une communauté qui dans sa forme actuelle existe depuis plus de  70 ans.

Elle a connu une affluence record après 1962 avec l’arrivée des rapatriés d'Algérie comptant plus de 400  familles.

Dans les archives nous trouvons une collecte de fonds auprès  d'une cinquantaine de familles pour venir en aide à la création de l'état  d'Israël !!

La communauté a aussi été frappée par la Shoah et une vingtaine de familles a été déportée, internée et exterminée.

Dans les années 30 et après-guerre, la viticulture et le commerce étaient florissants et des familles de tous les pays de l'Est et  de la Turquie se sont installées ici.

La communauté est Consistoriale et pendant plus de 30 ans jouissait du service d'un Rabbin qui avec leur épouse et les bénévoles assumaient l’ensemble des services et activités communautaires telles que  le Gan et le Talmud Thora, les Oulpanims ...

Actuellement ce sont les responsables et les fidèles qui  assurent l’ensemble des Prestations Consistoriales.

Le Consistoire est ici le représentant du judaïsme.

Outre le Gan le Talmud Thora, qui bénéficient du soutien du CONSISTOIRE CENTRAL, la vie communautaire est intense et presque complète.

En effet un Minian est assuré durant tout le Chabbat, les Roch Hodech, le lundi matin et bien sûr pour toutes les fêtes.

Les animations ne manquent pas autour des fêtes de Hanoucah, Pourim, repas Chabbatiques, cours des Rabanims ....

La  Hévra Kadicha hommes et femmes assure le Dernier Devoir et les inhumations dans le carré juif dans lequel nous venons de construire un nouveau caveau communautaire destiné aux coreligionnaires n' ayant ou ne pouvant pas disposer d'un caveau familial.

Le Consistoire est ici aussi  l'interlocuteur auprès des autorités civiles qui ne manquent pas de marquer leur attachement à notre communauté en participant aux célébrations telles que le Yom Haatsmaout  le Yom Kippour,  l'allumage de Hanoucah...

Nous faisons partie des communautés qui ont la chance de recevoir très régulièrement une formidable équipe de la HAZAC qui est un soutien indispensable à notre action et à nos jeunes.

La sécurité de la communauté à été renforcée grâce aux aides des pouvoirs publics et ici l'entente avec les autres religions est excellente aux travers d'actions communes.

Nous ne connaissons pas d'acte antisémite; et aussi bien la mairie que la préfecture sont très attentifs à notre épanouissement dans la sécurité.

L ACIB disposera très prochainement de son site en ligne.

Nous disposons d'un Mikvé pour dames et gérons une belle coopérative de produits cachers dans laquelle rien ne manque et qui nous permet une entière autonomie pour nos approvisionnements.

Nous sommes propriétaires de nos magnifiques locaux et venons de faire l'acquisition de deux appartements au sein de notre copropriété, ce qui nous permet de jouir de l'ensemble du premier étage de l’hôtel particulier dit du Conte de la CASSAGNE.

Nous hébergeons le  Centre Culturel Juif du Biterrois   qui avec notre soutien, celui du FSJU et  des collectivités locales assure les animations culturelles comme les oulpanims  le Ciné-Club, les conférences et distribue aussi de l'entraide.

Notre consistoire reste le principal pourvoyeur et interlocuteur des familles en difficulté.

 

Nous comptons loger notre futur dirigeant spirituel qui devrait s'installer dès le mois de mai avec son épouse et son bébé.

Nos principaux soucis est d'assurer à long terme l’existence d'un judaïsme vivant et structuré autour de notre consistoire seul capable de réaliser ce projet.